Pour diverses raisons, le sexe sans pénétration connaît une forte croissance ces dernières années, notamment auprès de ceux qui souhaitent découvrir la sexualité tout en douceur. Cette pratique possède même de nombreux avantages…
Chez les jeunes, les personnes souhaitant préserver leur virginité, celles qui ne souhaitent pas avoir de rapport sexuel trop tôt dans une relation ou encore pour les couples qui souhaitent expérimenter de nouvelles choses, le sexe sans pénétration arrive à point nommé.
Il permet notamment de prendre du plaisir, de gagner en excitation, d’en apprendre beaucoup sur l’anatomie de l’homme et de la femme, ou encore de passer des moments intimes parfois inoubliables…
Dans cet article, on va vous expliquer clairement en quoi consiste cette pratique sexuelle, comment la pratiquer, et vous parler de ses avantages !
Définition du sexe sans pénétration
Faire l’amour sans pénétration, c’est tout simplement avoir un rapport sans aucune forme de pénétration tout en cherchant à parvenir à un orgasme ou à une éjaculation.
Ainsi, il peut s’agir de baisers, de massages, de caresses intimes ou de rapports sexuels oraux.
Bien sûr, le sexe sans pénétration ne doit pas nécessairement conduire à l’orgasme ou à l’éjaculation ; ils peuvent néanmoins constituer une expérience satisfaisante et intime pour les deux partenaires.
Ce type de sexe peut être un excellent choix pour les couples qui souhaitent explorer leur sexualité sans s’engager dans des ébats traditionnels, que ce soit en raison de préférences personnelles, de problèmes médicaux ou d’autres raisons.
Alors, les rapports sans pénétration doivent-ils être considérés comme des « rapports sexuels » à proprement parler ?
Chacun son interprétation !
Si certaines personnes les considèrent comme une forme de préliminaires, d’autres les voient comme une activité sexuelle à part entière. En fin de compte, l’important est que les deux partenaires se sentent satisfaits et respectés dans leurs expériences sexuelles.
7 façons de s’essayer au sexe sans pénétration
Il existe des centaines de façons de s’adonner à des ébats non pénétratifs plaisants, hot et agréables, pour un couple ou pour deux amants. En fait, chacun peut imaginer effectuer cette pratique comme bon lui semble, en fonction de ses envies, de ses sensibilités et de ce qui l’attire !
Pour ceux et celles qui manqueraient d’idées, on vous propose 7 façons pour faire l’amour de cette manière ci-dessous.
1 – Utiliser des sextoys
Les sextoys non pénétratifs permettent de vivre des expériences sexuelles en solo ou en couple sans avoir besoin de s’introduire en votre partenaire.
Pour les femmes, des sextoys tels que les vibromasseurs ou encore les stimulateurs de clitoris peuvent procurer un plaisir et une stimulation intenses sans avoir besoin de pénétrer leur vagin.
Les hommes peuvent également profiter de telles expériences sexuelles grâce à des accessoires tels que les cockrings, les masturbateurs ou encore les masseurs de prostate.
Utilisés à deux, ces sextoys peuvent ajouter une nouvelle dimension à l’exploration sexuelle, permettant aux amants d’explorer le corps et les désirs de l’autre de manière nouvelle et excitante.
En outre, les sextoys peuvent être une alternative sympa pour les personnes qui peuvent ressentir de la douleur ou de l’inconfort lors de rapports sexuels avec pénétration, ou pour les couples qui souhaitent tenter de nouvelles expériences…
2 – Utiliser de l’huile de massage chauffante
L’utilisation d’une huile de massage chauffante peut être un moyen simple et efficace d’induire de l’excitation et du plaisir entre deux personnes sans même impliquer les organes génitaux.
La chaleur de l’huile peut stimuler les terminaisons nerveuses de la peau et favoriser la relaxation et le relâchement des tensions. En se concentrant sur différentes zones du corps, telles que le cou, le dos et les pieds, les amants peuvent explorer différentes sensations et prendre beaucoup de plaisir…
Ici, le plaisir se trouve dans la perception de l’autre, de son désir, de son excitation. Certaines personnes parviennent même à obtenir un orgasme en pratiquant certains massages, via la pratique du tantrisme!
3 – Pratiquer le dry humping ou le hot dogging
Désolé pour les américanismes !
Le dry humping, c’est le fait de frotter ses organes génitaux contre ceux de son partenaire à travers ses vêtements, ou ses sous-vêtements. Ce frottement fait monter rapidement la température entre les deux amants, et offre une excitation folle aux deux participants.
Le hot dogging, quant à lui, est une pratique dans laquelle un homme frotte son pénis entre les fesses de son ou de sa partenaire. Cela produit les effets d’une masturbation, et peut être très plaisant pour les deux personnes !
On a là deux pratiques qui miment l’acte sexuel sans pour autant qu’il n’y ait pénétration. Un bon moyen de s’essayer à ce type de sexualité !
4 – Mettre en place des jeux sensoriels
Lors d’un jeu sensoriel, on explore les sens de l’autre et les siens par le toucher, la vue, l’odorat et le goût.
Ainsi, les partenaires peuvent utiliser divers accessoires tels que des plumes, de la fourrure ou de la glace pour créer des sensations uniques et explorer l’anatomie de l’autre, en les passant sur les zones érogènes (seins, pénis, vagin, …).
Cela peut être très excitant pour chacun des amants !
5 – Pratiquer la masturbation mutuelle
Se masturber ensemble peut être une expérience intime qui permet aux partenaires de partager et d’explorer la sexualité de chacun.
Ainsi, vous pouvez vous regarder vous masturber ou toucher les parties génitales de l’autre sans qu’il n’y ait pénétration. Cela peut être extrêmement agréable, et faire grimper la température dans le cadre de préliminaires…
C’est un moyen parfait de découvrir la sexualité et le corps de l’autre, notamment chez les plus jeunes, qui n’ont jamais fait l’amour et ne se sentent pas encore prêts.
6 – Le massage érotique ou tantrique
Lors d’un massage érotique, on va utiliser le toucher pour stimuler et exciter son partenaire, en caressant et en stimulant progressivement les zones érogènes de l’autre.
Le massage tantrique est quelque peu différent, car il s’inscrit dans la pratique du tantrisme : les caresses ne s’effectuent pas obligatoirement sur les zones érogènes, mais vont plutôt chercher à faire ressentir des sensations de confort à l’autre, puis de plaisir… sans jamais chercher la pénétration.
Ces massages peuvent parfaitement s’effectuer avec de l’huile chauffante, par ailleurs !
7 – Le sexe oral
Enfin, le sexe oral consiste à utiliser la bouche et la langue pour stimuler les organes génitaux de l’homme ou de la femme avec qui vous souhaitez pratiquer du sexe sans pénétration.
Par la fellation, le cunnilingus ou encore la stimulation d’autres zones érogènes, vous pourrez explorer le corps de l’autre d’une manière encore différente.
Cette pratique ne nécessite pas de pénétration, mais elle est source de grands plaisir chez l’homme comme la femme…
Les avantages du sexe sans pénétration
Passons maintenant aux avantages de la pratique de ce type de rapports (spoiler : ils sont nombreux, et la liste n’est pas exhaustive !) :
- Pas de risque de grossesse : normalement, sans pénétration, pas d’échange de fluides corporels susceptibles d’entraîner une grossesse. Ainsi, le risque de grossesse est pratiquement inexistant ;
- Les femmes peuvent être plus susceptibles d’avoir un orgasme : sans pénétration, on peut cibler la relation sexuelle autour d’une stimulation plus ciblée et plus prolongée du clitoris, ce qui augmente la probabilité d’un orgasme féminin. Plutôt alléchant… ;
- Moins de risques de douleur ou d’inconfort : Certaines personnes ressentent de la douleur ou de la gêne lors de la pénétration, surtout si c’est leur première fois. Ainsi, cette option peut offrir une alternative confortable, rassurante et agréable au sexe plus classique ;
- Amélioration des préliminaires : L’amour sans coït peuvt être un excellent moyen de prolonger les préliminaires et de faire monter la tension sexuelle, pour des sensations plus intenses et plus satisfaisantes ;
- Une plus grande connexion émotionnelle : Ce type de pratique peut favoriser l’intimité et la connexion émotionnelle de chacun des participants, en leur permettant de se concentrer sur les plaisirs et les désirs de chacun ;
- Une plus grande confiance ainsi qu’une meilleure connaissance de soi et de son corps : En l’absence de pénétration, on comprend mieux son anatomie et ses désirs. Ainsi, on gagne en confiance en soi et en connaissance de son corps et de celui de l’autre ;
- Amélioration de la communication entre les deux personnes : Pour que tout se passe bien, ce type de sexe exige une communication ouverte et honnête entre les partenaires. Ainsi, pour que chacun soit satisfait et que la relation entre chaque participant reste bonne, une communication claire se met naturellement en place.
Grosso modo, dans ce type d’ébats, vous gagnerez en confiance en vous, explorerez votre anatomie et celle de l’autre, ou encore, si vous le souhaitez, avancerez pas à pas vers une relation sexuelle plus “conventionnelle”, avec pénétration !
Pour conclure…
Le sexe sans pénétration est, comme nous l’avons vu, un excellent moyen pour apprendre à se connaître l’un et l’autre, ou encore pour découvrir la sexualité de manière générale.
Cela peut également être une pratique idéale pour les couples qui cherchent à se réinventer, à mieux se connaître, ou à créer une frustration sexuelle assez excitante entre les deux amoureux.
En connaissant mieux les anatomies de chacun, on augmente le plaisir ressenti durant l’acte, et on apprend également à écouter davantage son ou sa partenaire : il s’agit d’un véritable moment de partage, qui devrait permettre un rapport sexuel avec pénétration bien meilleur, si les amants souhaitent s’y lancer.
Enfin, gardez à l’esprit qu’il existe autant de façons de faire l’amour que de personnes qui font l’amour entre elles : la règle s’applique également lorsqu’il n’y a pas pénétration. Alors, osez, prenez confiance, changez de position, essayez de nouvelles choses, et, surtout, n’oubliez pas de vous amuser !