Lorsque l’on pense à préliminaire, on associe tout de suite l’image une image de sexe oral à ce mot (on imagine une fellation ou un cunnilingus). Pourtant, les préliminaires ne se limitent pas seulement à cela, ce sont l’ensemble des gestes, des interactions, des activités qui précèdent l’acte sexuel à proprement parler (la pénétration). Ils jouent un rôle essentiel entre les partenaires pour créer une connexion émotionnelle et physique. Ils passent malheureusement bien trop souvent à la trappe alors même qu’ils permettent de décupler le plaisir. Comme le dit si bien la chanteuse Elodie Frégé : “rien ne dure, au-dessus de la ceinture…”. Voici donc un article pour en découvrir toute la panoplie et leurs bénéfices !

Les préliminaires passent déjà par la création d’une ambiance

Si vous avez déjà fréquenté des clubs libertins, vous avez déjà constaté à quel point rien n’est laissé au hasard. On ne vous accueille par avec une 8-6, des sandales, une soirée hot dog et du Patrick Sébastien en fond musical. Chaque élément est travaillé pour créer une ambiance propice à l’intimité et au désir. 

On utilise un mobilier et des décors plutôt dans les tons rouge, rose, violet qui font penser à la luxure. On met en place des jeux de lumière et d’ombres pour créer le mystère. Côté musique, on est plus sur du Rod Stewart “Do you think I’m sexy”,, du Gainsbourg “l’eau à la bouche” ou encore du InXS “I need you tonight” pour vous mettre dans l’ambiance.

Des petits détails mais qui comptent beaucoup… Messieurs, essayez donc d’emmener madame manger au mcdonald’s et regarder un match, on verra si elle présente la même envie en fin de soirée qu’en allant au restaurant gastro et au spa…

 

Les préliminaires verbaux et émotionnels

Les préliminaires sexuels ne sont pas à associer uniquement à un acte physique, ils peuvent tout aussi bien être verbaux. La preuve ? Vous avez sans doute quelques phrases que vous aimez bien entendre et qui vous excitent au plus haut point. On vous donne quelques exemples : 

“Prends moi comme une chienne”

“J’ai envie que tu me défonces le cul”

“Baise moi comme une pute”

Il m’a été donné une fois d’assister à une scène un peu cocasse dans le métro. Assise à côté d’une femme plus mure que moi (dans la cinquantaine), je la vois envoyer des tas de textos à quelqu’un. Mettant son portable en évidence, je ne peux m’empêcher d’y jeter un petit coup d’œil furtif, et là, ça me laisse sans voix. Je découvre des messages du type : “J’arrive dans 15 minutes, je vais te mettre ta laisse. Tu vas ramper devant moi en me suppliant de te laisser me baiser comme une salope. Tu vas éjaculer dans tous mes trous, me remplir de ton foutre chaud…”. Je voyais l’homme répondre des “hmmmm”, “hmmmm”, et elle commença à se caresser un peu les seins par-dessus les vêtements comme si personne n’était présent ! J’ai pris conscience à ce moment-là de la puissance des messages écrits en tant que préliminaires pour plonger dans l’ambiance

D’ailleurs deux indicateurs nous permettent de voir à quel point les échanges textuels et vocaux sont des excitants : le nombre de personnes qui recherchent des récits et témoignages sexuels tous les mois sur Google (plusieurs dizaine de milliers) et le nombre de membres de la communauté de Place Libertine qui échangent des messages salaces via notre chat avant de se rencontrer physiquement.

J’ai participé également une fois à une soirée échangiste dans un club. Mon copain de l’époque échangeait des regards réguliers avec une belle femme et a dit une phrase qui m’a marqué : “C’est elle que je veux ce soir. Vu comment elle me regarde, j’ai trop trop envie de la baiser !”. Elle avait réussi à faire grimper la température et l’excitation dans le slip de mon copain rien qu’en le regardant intensément… Chapeau ! Je n’ai eu d’autres choix que de me taper son conjoint à elle (qui n’était pas mauvais non plus).

Préliminaire sexe

Les préliminaires exploratoires et innovants

L’acte sexuel ce n’est pas toujours : pipe, cunnilingus ou 69 et pénétration… Quiconque a un peu d’imagination et veut prendre son temps peut envisager de multiples scénarios ! Souvent, les clubs libertins proposent des soirées à thème qui permettent justement de stimuler l’imagination et de sortir de son quotidien et des préliminaires sexuels vues tant et plus. 

Les jeux de rôle représentent des préliminaires ultra puissants. Vous pouvez juste faire l’effort de vous inventer un personnage l’un et l’autre, ou vous pouvez aller encore plus loin en vous costumant par exemple. Les jeux de rôle et scénarios sont particulièrement appréciés de la communauté BDSM qui va ainsi installer un rapport de force entre les partenaires : un maître et un soumis. Ces rôles peuvent être de nature très différente : patron et salarié, maîtresse et écolier, policier et civil,… C’est le bon moment pour sortir des fessées, des punitions, des petits étranglements,… Anissa Kate, actrice française dans le X mondialement connue le dit à plusieurs reprises dans des interviews “j’adore que l’on m’étrangle pendant une scène”. Il y a donc une multitude d’options pour exciter avant l’acte !…

 Certains se tournent plutôt vers des accessoires. Là aussi ils peuvent être BDSM, mais pas que… Même chez vous, sans matériel spécifique, vous pouvez faire prendre bien des tournures à vos préliminaires. Le chocolat est par exemple réputé pour être aphrodisiaque… Sortez la petite cuillère et enduisez les parties érogènes de l’un et l’autre !

Enfin certains profitent des préliminaires pour aller vers des pratiques nouvelles et innovantes comme le tantrisme ou le slow sex. Le slow sex est une pratique où l’on ne cherche pas l’orgasme en premier lieu, on s’accorde beaucoup de temps pour profiter de chaque mouvement et créer une intimité sexuelle. 

Préliminaires sexuels

Les préliminaires sexuels physiques

C’est sans doute ceux que vous connaissez le mieux et que vous associez le plus au terme de préliminaires. Je veux bien sûr parler de : 

  • la masturbation, le fait de titiller le clitoris ou le pénis afin de l’humidifier et de créer une sensation de désir où l’on souhaite que cela se traduise par une pénétration.
  • le cunnilingus, où la langue qui vient parler au sexe féminin
  • la fellation, où le pénis finit en bouche du partenaire
  • le 69 qui est un combo des deux pratiques précédentes (sauf s’il est pratiqué par un couple homosexuel)

 

À savoir que toutes ces pratiques sont considérées comme des préliminaires mais peuvent se suffire à elles-même. Bien réalisées, elles peuvent rapidement déclencher un orgasme sans qu’il y ait envie ou nécessité de passer par la case pénétration.

Ces pratiques ne sont néanmoins pas les seules comme préliminaires, vous pouvez notamment aussi vous essayer aux : 

  • caresses sensuelles. Chaque personne a plus ou moins de sensibilité à certaines parties du corps. Par exemple, certaines sont très chatouilleuses en dessous des pieds ou des aisselles alors que d’autres pas du tout. Les caresses permettent de déceler les zones sensibles de chaque individu, celles qui donnent la chair de poule et des papillons dans le ventre. Un récent sondage a montré que ce que les femmes détestent le plus au lit sont les hommes en mode bourrin qui font le “marteau piqueur”, voilà donc un bon moyen de prendre davantage son temps, de les mettre à l’aise et de faire monter des sensations dans tout le corps.
  • baisers et jeux de lèvres. Comment débutent toutes les scènes dans les films ? Avec un bon french kiss, un bon baiser bien langoureux où l’on vient mélanger sa langue avec celle du partenaire. De quoi nous émoustiller en imaginant par la suite cette même langue venir humidifier d’autres parties de notre corps… Comme disait George Gordon : “Chaque baiser est un tremblement de terre.”.
  • massages érotiques. Pour qu’ils fassent plus d’effet, n’y allez pas à sec. Munissez vous d’une huile parfumée qui met aux aguets les sens. Enduisez vous les mains, réchauffez l’huile dans vos paumes puis commencez à l’étaler sur votre partenaire. Ne vous précipitez pas sur le sexe, laissez à votre partenaire le temps de se détendre et faites monter progressivement l’excitation. Sachez que le cou, les oreilles ou encore l’intérieur des cuisses sont des zones particulièrement sensibles qui donnent beaucoup de plaisir au toucher. Regardez le film “Intouchables”, on a beau être tétraplégique, on peut prendre énormément de plaisir en se faisant simplement caresser les oreilles !

Pour résumer, les préliminaires ne se limitent pas à un aller simple avec notre bouche vers un pénis ou un clitoris. Ils représentent un ensemble de gestes et d’activités qui se matérialisent déjà par le choix de l’environnement et des petites attentions. Par des échanges de communication verbaux ou non, ils permettent déjà de faire monter le désir avant même qu’il y ait un toucher, une interaction physique. On n’a pas toujours le temps de s’éterniser mais on vous conseille quand même fortement au moins une fois de temps en temps, de vous y essayer pour décupler le plaisir !

Besoin de trouver de nouveaux partenaires pour s’essayer à toute la panoplie de préliminaires ? Rendez-vous sur notre site libertin, il y en a des dizaines de milliers de membres qui n’attendent que de vous faire gémir de plaisir…