La perception des français à l’étranger est influencée par plusieurs stéréotypes et clichés, certains sont flatteurs et d’autres, un peu moins… Si certains nous voient comme des êtres cultivés, romantique, il y en a un l’inverse qui voient en nous le manque de savoir-vivre et la résistance au changement. Et en matière de sexe, que pensent les autres de nous ? Comment sommes-nous perçus ? Quelle est la particularité de l’échangiste français ?
Echangiste français, un peu d’histoire
L’échangisme en France trouve ses racines dans les mouvements de libération sexuelle des années 1960 et 1970. C’est la génération de la 2nde GM ou d’après-guerre qui a initié plus de liberté sexuelle en France. D’ailleurs, dans la famille, vous êtes certainement déjà tombés sur une photo un peu olé olé de l’époque de Woodstock avec les seins à l’air, les grosses lunettes et les cheveux longs, point de départ d’une remise en question des normes sociales traditionnelles ! Si les jeunes ont milité en mai 68, c’est par opposition au gouvernement et au système politique, mais pas que… Ils avaient des revendications sociales et économiques s’accompagnant d’aspirations culturelles et sociales pour plus de liberté. C’est à cette époque que la sexualité commence à se débrider, à être moins conventionnelle.
Les années 80 et 90 ont vu l’échangisme français se façonner. Les gens sortent en discothèque, se laissent aller à l’alcool et rejettent les principes trop traditionnelles et classiques, on voit plus de folie dans les soirées et niveau sexe ! D’ailleurs, parlez-en avec les anciennes générations, il y a 40 ans, les discothèques n’étaient pas les mêmes qu’aujourd’hui… Les anciens ont de bonnes anecdotes sur les petits coups de bite au coin du parking et des WC… Aujourd’hui, tout est à nouveau très réglementé, c’est plus compliqué d’assister à ce genre de scène (ou d’en faire partie). Comme s’en amuse Florence Foresti dans son dernier spectacle, “il y a 30 ans, j’avais des mains au cul de partout, aujourd’hui plus personne ne s’y risque, ça me manque !”
Là-dessus est passé l’avènement d’internet, le développement des premiers réseaux sociaux et des applications de rencontres qui ont permis aux gens de se rencontrer et d’éviter les faux semblants. Sur un site libertin, on s’inscrit pour baiser, pas pour pipeauter et tourner autour du pot. Lors des années 2000, on a donc assisté à une explosion des mises en relation sur le web ainsi qu’un grand boom des clubs libertins pour permettre aux gens de se rencontrer en toute intimité ! En effet, certains ne se sentent pas à l’aise à l’idée de recevoir un public sexuel chez eux ou n’ont pas envie de se retrouver assaillis par les commérages du voisinage. Aujourd’hui, la communauté libertine n’a jamais été si importante en France. Elle compte plusieurs millions d’adeptes en quête de sexe torride pour pimenter leur quotidien. C’est bien connu, plus il y a de règles, plus on cherche à les contourner. En France, la réglementation liée au sexe est assez stricte donc des applications de rencontres libertines comme Place Libertine permettent de s’adonner à ses fantasmes en restant hors des radars.
Qu’est-ce qui caractérise l’échangisme français ?
L’échangiste français a la culture de la discrétion et du respect de la vie privée
Les français cachent leur vie privée et leur corps, beaucoup plus que dans d’autres pays. Niveau salaire par exemple, il est souvent très difficile d’aborder le sujet de manière ouverte avec des collègues, des amis ou même sa famille, là où d’autres nationalités n’ont aucun problème avec cet aspect et échangent les informations en toute transparence. Même chose pour le sexe, allez faire un tour sur les plages du Nord ou bretonnes puis ensuite au Brésil où la culture du string et des maillots échancrées qui ne cachent rien y est reine. Vous allez complexer d’être venue en shorty ou en maillot traditionnel…
Les français ont tendance à être plus discrets, moins démonstratifs au niveau de l’affection et d’échanges qui ont tout de suite une connotation sexuelle dans les rues par rapport à des pays comme l’Italie ou la Grèce où il n’est pas rare de voir des couples à moitié en train de se chevaucher dans la rue. Les français sont donc très discrets et apportent une grande importance à la confidentialité. Néanmoins, certains sont particulièrement coquins et n’en ont rien à foutre. Vous voulez en avoir le cœur net ? Inscrivez-vous sur notre site et consultez les profils !
Dans les clubs libertins, il n’est pas rare de consulter des règlements ou charte demandant de respecter l’anonymat et la vie privée des gens, sans quoi vous ne serez plus les bienvenus pour la suite. Après tout, ce qui se passe au club libertin reste au club libertin ! 😉
L’échangiste français aime les clubs libertins et l’ère numérique
Le club libertin et l’application libertine ne sont pas à mettre en confrontation mais sont complémentaires. Le premier peut être un lieu de rencontre qui sert le second. En effet, si vous ne souhaitez pas faire entrer des partenaires dans votre sphère privée (en dehors d’entre vos jambes), rien de plus simple que de se donner rendez-vous au club libertin.
Le deuxième peut proposer d’autres manières de faire du sexe. Les plus timides par exemple aiment regarder sans forcément participer. Ils peuvent également être excités et prendre du plaisir d’autres manières. Par exemple, certains s’excitent en lisant des revues ou des témoignages pornographiques ou sexuels. Une application de rencontres libertines permet de mater tout son saoul sans se montrer : navigation à travers les albums des membres pour voir des gros nichons, des bites en tous genres, des fellations, de l’anal, de la double pénétration, etc… Elle sert aussi à s’exciter de manière textuelle via des scénarios ou des mots crus sans avoir besoin de se voir, elle laisse davantage de part à l’imagination.
Les français passent davantage par des lieux et emplacements qui sont donc créés expressément pour ce genre de pratiques. Ils évitent de tout mélanger.
L’échangiste français aime la mondanité
Beaucoup de français(es) voient les sorties libertines, non pas comme une simple occasion de baiser avec d’autres partenaires mais comme un jeu de séduction, de tentation. C’est l’occasion de se mettre sur son 31, de se pomponner pour se rendre désirable, de tester son charisme et son attrait physique pour tenter de faire des ravages.
Contrairement à ce que l’on pourrait penser, la baise ne commence pas dès l’entrée dans les lieux. Il y a généralement une phase d’observation, une salle où l’on envoie des petits signaux, des regards, des gestes de séduction qui laissent planer plein de sous-entendus. On joue au jeu du chat et de la souris, on fait le plein de confiance en soi car l’on suscite de la convoitise, de l’envie et c’est bon pour son amour-propre et le moral !
Toutes ces petites attentions se font autour de coupes de champagne, de masques, de belles tenues, de dentelles et de sous-vêtements aguicheurs. Vous ne nous croyez pas ? Allez donc faire un tour dans Google Images en recherchant “club libertin”, vous verrez des tenues chics, des jeux de lumière, des boissons de prestige,…
Quiconque a déjà assisté à un événement de type Miss France dans le public, c’est qu’il y a un dress code obligatoire. Les femmes n’y vont pas pour voir le sacre d’une femme lambda mais simplement pour se présenter sous leur plus beau jour dans une vraie robe de princesse. C’est un peu la même chose dans les établissements libertins, vous n’y croiserez pas (ou très peu) de beaufs mal fringués et pas propres mais bien des gentlemans en tenue de séducteur.
Quel est l’avenir de l’échangisme français ?
Il a, c’est sûr, de beaux jours devant lui ! Vous pouvez donc rejoindre les rangs sans crainte, vous trouverez toujours des partenaires pour réaliser des folies et de superbes parties de baise ! D’ailleurs, l’échangisme n’est pas qu’à conceptualiser sous la forme d’échange de partenaires entre couples. En vous inscrivant sur notre plateforme, vous pouvez faire de nombreuses rencontres et voir les choses en très grand pour des partouzes ou gang bang ! Après tout, plus l’on est de fous, plus l’on jouit ! 😉
Il y a de plus en plus de divorcés en France. Près d’un couple sur deux qui se marie ne finit pas ensemble. La première cause soulevée par les études est le manque de fidélité de l’un des conjoints ou le manque d’épanouissement sexuel au sein du couple. L’échangisme est une solution pour pallier ce problème. Il faut réussir à en parler ouvertement en couple et à faire la distinction entre plaisir sexuel et tout le reste. Il existe des pratiques qui vous permettent soit de ne rien voir du tout de ce que fait votre partenaire (pour ceux qui ont notamment du mal à supporter la jalousie) mais il existe également des solutions pour prendre du plaisir ensemble.
Par exemple, vous pouvez réaliser du mélangisme : vous baisez votre partenaire mais également un autre couple en même temps. Pour les femmes ça peut être l’occasion d’avoir son vagin et son anus remplis en même temps. Pour les hommes, la possibilité de se faire sucer la bite et lécher les couilles simultanément. Voire, on peut imaginer un mélange pour s’essayer à une relation homosexuelle.
D’autres pratiques consistent à prendre du plaisir en regardant son partenaire se faire culbuter. C’est par exemple le cas du candaulisme où vous vous masturbez pendant que l’autre défonce ou se fait défoncer sous vos yeux !
Sachez également que les plateformes de rencontres libertines évoluent en permanence. Là où vous disposez d’un simple chat textuel il y a quelques années, vous pouvez dorénavant utiliser votre webcam pour vous chauffer visuellement voire vous enregistrer et faire parvenir des vidéos. Les applications sont disponibles depuis le smartphone. On n’arrête pas le progrès 😉